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sexta-feira, 24 de setembro de 2004

 
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Cartas de Paris (7)

Alechinsky – Cinquenta anos de desenhos (3)

Pierre Alechinsky, Facture honorée, 1974.


Notes sur une morsure

Départ
Quelques vieilles lignes. Une vague. Un crâne. Un deuxième. Un ailleurs. Le personnage et son double.
Modèle Brassée de pelures d'orange épluchées par mon ami Reinhoud, conservées desséchées ou moisies sur la table, près de l'encre et du papier. Le soir en dessiner une comme si nous disposions d'une jeune fille muette, mort peut-être d'élègance mais disponible aux vivants regards.
La reconnaître entre toutes à ses formes dociles aux caprices de l'hygrométrie. Lui donner nom.
Évocations Par le violet: souvenirs d'école. L'encrier à ras des pupitres, odorant, crasseux.
Par le bleu: petits bouts de distance. Le creux de l'eau. Le pâle. Le diurne.
Par le vert: dans le mouvement, le haut de la vague. Les franges.
Par le rouge: une vigueur. Un sceau qui ne signifie rien qui ne soit plaisir.
Par le blanc: le lieu. L'absence. Défense de toucher. Passer outre.
Moyens Tête seule. Perdue. Spirale, serpent, méandre. On suit.
Avec maladresse, avec des crachotements. Les pleins et les déliés répandus, volontiers sans raison. Sans soutien? Prudences, rambardes.
Quitte à sauter, passer de l'autre côté des choses, par le travers.
Support Dix planches mordues à l'acide dans des réserves épargnées à la pointe et au pinceau.
Fin Personnage sur la montagne. Jamais vu. Peu convaincant, le personnage seul, parce que jamais vraiment vu. Mais une réplique engage l'image en pays de connaissance, force l'enchaînement.
Maintenant je vois. Reconnaissable comme l'est une tête de mort sur le socle du vainqueur, comme une boule de terre...comme quelques vieilles lignes le sont.

Pierre Alechinsky
, Les Sentiers de la création, Genève, 1971.

Pierre Alechinsky, Krach, 1976.



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