<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6432744\x26blogName\x3dANTES+DE+TEMPO\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://antesdetempo.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dpt_PT\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com/\x26vt\x3d810648869186397672', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

domingo, 10 de outubro de 2004

 
Cartas de Paris (14)

Alechinsky - cinquenta anos de desenhos (10)

Pierre Alechinsky, Hoirie-Voirie, 1968.


Sengaï

À la pointe du pinceau. Il m'arrive - je vis pour ces moments-là - d'inventer un trait. Douceur, partage; reconnaître un trait! Depuis des heures, à ma table, dans mon taillis, des heures sous l'effet d'une accumulation. Mes yeux clignent, repèrent, découvrent, prévoient, défendent, s'étonnent, acquiescent, refusent, perdent à nouveau, reprennent, accordent en direction de la main et du pinceau qui vont à l'encrier l'hiatus... reprennent le fil, clignent, repèrent, découvrent...
Comme en drogue. Du moins j'imagine qu'elle offre cet éclatement dans le mille. Sans rien, des heures. Puis déclenchement. Pas le sentiment trompeur du déjà-vu: se retrouver avec une dose du passé (de qui?) dans une situation large, épandue dans un lieu présent (à soi?) et qui d'en face, bientôt de tous côtés se jette sur vous... Déclenchement. Mon dernier trait d'encre répond à celui de mes prédécesseurs.
Nos traits communiquent. à la poite de pinceau. Certitude fugace, délicieuse alors, d'agir avec obéissance, guidé par plus que soi, par moins que la volonté, grâce précisément à la faculté de disparaître dans un système propre.
Je suis Sengaï. Pas de doute. Absurde de proclamer le mieux comprendre. Comprendre, il ne me resterait que les os. Je suis eux: pas que Sengaï, je veux dire. Pas que moi. Similitude. Sentiment très fort. Spasmodie.

Pierre Alechinsky, Hoirie-Voirie, 1968.


Croyance, mais impossible sans les dérisoires petits mouvements que ma main là-bas contrôle, que mes yeux rencontrent d'emblée sur le papier. Je ne désire rien d'autre mais ne puis, le doux et partagé instant, le provoquer à mon gré. Játtends, c'est tout. Avec certitude. Je sais, j'ai cette chance. Sengaï n'est pas complètement crevé. Possibilité de rendre fragment de vie à ce qui fut.

Encore serai. Si l'on me voit bien. Si l'on m'oublie. Si quelque autre vient s'asseoir des heures à ma manière. Dans le taillis. Si cet autre laisse à son tour, avec la fraîcheur, venir à grands traits vers lui (vers qui?) le déchaîné fantôme des limites.

Pierre Alechinsky
in «Pierre Alechinsky, suite acrylique», 1968
.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?