<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6432744\x26blogName\x3dANTES+DE+TEMPO\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://antesdetempo.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dpt_PT\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com/\x26vt\x3d810648869186397672', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

sábado, 29 de janeiro de 2005

 
Anselm Kiefer (4)


A. Kiefer, Icarus - March Sand, 1981, 290x360 cm


Je n'ai, dans mon travail et dans mon débat, ni l'idée ni le préjugé de l'homme au centre. Pour moi, il n'est pas non plus établi qu'il faille créer une centralité ou un vis-à-vis vers lequel nous puissions travailler.

Mon intention n'est absolument pas de faire attention à ce qui est bon pour moi, mais d'établir le point où commence le travail.

Un travail artistique, c'est ce qui passe à travers moi comme un exemple à saisir, aussi précisément que possible, par beaucoup de personnes. Je ne peux rien faire d'autre que ce qui passe à travers moi. Mais ça ne veut pas dire que cela ne vaut que pour moi-même. Je me vois comme un exemple entre beaucoup d'autres exemples. Je voudrais, avec mes sens, appréhender quelque chose qui n'est pas, sur le moment, appréhendé par tout le monde. C'est en cela que je crois, et c'est cela que je veux diffuser. Je n'ai pas, ou pas encore, la conscience et l'espoir de Beuys, qui me permettraient de croire que les êtres humains se dirigent vers un point précis où ils seront tous des artistes. Je pense qu'il y a des artistes et des non-artistes. Pour le moment, je pense qu'il en a toujours été ainsi et que cela restera toujours ainsi. Il n'est pas clair non plus, pour moi, que nous sommes le centre du monde. Nous avons parlé de dieux qui sont tristes sans les hommes. Et il pourrait peut-être exister des dieux qui n'ont aucune rapport avec les êtres humains. En tant qu'artiste, je crois qu'il est possible de représenter ces puissances. Je sais que cela semble absurde, quand on dit que l'homme pourrait peut-être appréhender quelque chose, pressentir une puissance qui n'est pas en rapport avec lui. Mais c'est peut-être précisément cette capacité qui distingue l'artiste du non-artiste.

A. Kiefer in Bâtissons une cathédrale, 1986.



A. Kiefer, Interior, 1981, 287x311 cm



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?