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domingo, 13 de março de 2005

 
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Harpies


Foto de Josephine Sacabo


Dans la Théogonie d'Hésiode, les Harpies sont des divinités ailées, à la chevelure longue et déliée, plus rapides que les oiseaux et les vents; dans le troisième livre de l'Énéide, des oiseaux au visage de jeune fille, aux griffes recourbées et au ventre immonde, pâles d'une faim qu'elles ne peuvent rassasir. Elles descendent des montagnes et souillent les tables des festins. Elles sont invulnérables et fétides; elles dévorent tout, en hurlant, et elles transforment tout en excréments. Servius, commentateur de Virgile, écrit que semblable à Hécate qui est Proserpine aux enfers, Diane sur la terre et Lune dans le ciel, et appelée déesse triforme, les Harpies sont des furies aux enfers, des Harpies sur la terre et des démons dans le ciel. On les confond aussi avec les Parques.
Sur mandat divin, les Harpies poursuivent un roi de Thrace qui découvrit aux hommes l'avenir ou qui acheta la longévité aux prix de ses yeux, et qui fut châtié par le soleil, dont il avait outragé l'oeuvre. Il s'apprêtait à manger avec toute sa cour et les Harpies dévorèrent ou contaminèrent les mets. Les argonautes mirent en fuite les Harpies; Apollonios de Rhodes et William Morris (Life and death of Jason) rapportent cette fantastique histoire. Arioste, au chant XXXIII du Furioso, transforme le roi de Thrace en Prêtre-Jean, le fabuleux empereur des Abyssins.
Harpies, en grec, signifie celles qui ravissent, celles qui arrachent. Au début, elles étaient des divinités du vent, comme les Marouts des Védas, qui brandissent des armes d'or (les éclairs) et qui traient les nuages.

J. L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



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