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terça-feira, 29 de março de 2005

 
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Le Dévoreur d'ombres


Foto de Ralf Herrmann


Il y a un curieux genre littéraire qui fleurit indépendamment des époques et des nations: le guide du mort dans les régions d'outre-terre. Le ciel et l'Enfer de Swedenborg, les écritures gnostiques, le Barde Thodol des Tibétains (titre qui, selon Evans-Wentz, doit se traduire: Libération par audition dans le plan de la post-mort) et le Livre des Morts égyptien n'épuisent pas les exemples possibles. Les "correspondances et différences" des deux derniers ont mérité l'attention des érudits; il nous suffira ici de répéter que, pour le manuel tibétain, l'autre monde est aussi illusoire que celui-ci et que, pour l'égyptien, il est réel et objectif.
Dans les deux textes, il y a un tribunal de divinités, quelques-unes à tête de singe; dans les deux, un équilibre des vertus et des fautes. Dans le Livre des Morts, une plume et un coeur occupent les plateaux de la balance; dans le Barde Thodol, des petites pierres de couleur blanche et de couleur noire. Les Tibétains ont des démons qui font office de bourreaux furieux; les Égyptiens, le Dévoreur des ombres.
Le mort jure de ne pas avoir été cause de faim ou cause de pleurs, de ne pas avoir tué et de ne pas avoir fait tuer, de ne pas avoir volé des aliments funéraires, de ne pas avoir falsifié les mesures, de ne pas avoir écarté le lait de la bouche de l'enfant, de ne pas avoir éloigné de l'herbe les animaux, de ne pas avoir pris les oiseaux des dieux.
S'il ment, les quarente-deux juges le remettent au Dévoreur "qui a le devant d'un crocodile, le corps d'un lion, et le derrière d'un hippopotame". Il est aidé d'un autre animal, Babaï, duquel nous savons seulement qu'il est épouvantable et que Plutarque l'identifie à un Titan, père de la Chimère.

J.L. Borges e Margarita Guerrero in Le Livre des Êtres Imaginaires, 1978.



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