<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d6432744\x26blogName\x3dANTES+DE+TEMPO\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://antesdetempo.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dpt_PT\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://antesdetempo.blogspot.com/\x26vt\x3d810648869186397672', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

terça-feira, 23 de janeiro de 2007

 
Ishtar s'éprend de Gilgamesh


Foto de Lilya Corneli




Gilgamesh lava sa tignasse, nettoya son bandeau,
secoua sa chevelure sur son dos,
jeta ses habits sales, en revêtit de propres,
s'enveloppa d'un manteau et ceignit une écharpe.
Quand Gilgamesh eut coiffé son turban,
la noble Ishtar leva les yeux sur la beauté de Gilgamesh:
"Viens, Gilgamesh, sois mon fiancé,
donne-moi, oh! donne-moi les fruits de ton amour:
toi, tu seras mon mari, moi, je serai ta femme.
Je ferai atteler pour moi un char de lazulite et d'or;
ses roues seront d'or, et d'ambre ses cornes.
Tu y attelleras de grands coursiers-tempêtes.
Entre dans notre maison parmi les senteurs de cèdre.
Quand tu entreras dans notre maison,
que les prêtres purificateurs d'Aratta baisent tes pieds,
que soient prosternés devant toi rois, souverains et princes,
qu'ils t'apportent comme tribut les dons de la montagne et du pays;
que tes chèvres mettent bas des triplés, et tes brebis, des agneaux bessons,
que tes poulains, sous la charge, dépassent tes mules,
que tes chevaux, tirant le char, soient fougueaux à la course
et que ton boeuf, sous le joug, n'ait pas son pareil!"


in L'Épopée de Gilgamesh, Tablette VI.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?